Présentation

La Maison Familiale de Vimoutiers est un établissement scolaire proposant des formations dans le secteur équin, par alternance, sous statut scolaire, apprenti ou stagiaire adulte de la formation continu.

L’alternance

C’est un principe pédagogique considérant que durant son parcours de formation, le jeune passe plus de la moitié du temps en stage en milieu professionnel. Il y découvre les aspects pratiques des métiers du cheval. Les sessions à la Maison Familiale permettent d’aborder les enseignements généraux et les aspects techniques professionnels.

La Maison Familiale de Vimoutiers

Existe depuis 1950. Elle a d’abord formé les agriculteurs du Pays d’Auge. Depuis les années 80, elle propose des formations dans le secteur équin afin de répondre aux besoins de main d’œuvre de la filière, premier secteur d’activité du territoire. 
En effet l’Orne est aujourd'hui considéré comme une terre d'élevage aux multiples bienfaits. Principalement orienté vers l'élevage du cheval de courses à 78,7%, ces chevaux représentent 51 finalistes, et place l'Orne au 4ème rang national. Ce département a fourni de nombreux champions nationaux et internationaux : Pomone B, Obéron du Moulin, Feggar Mail, Jaguar Mail, Frascator Mail, Jarnac, Jalisco B, Alligator Fontaine…

Statut

La Maison Familiale Rurale de Vimoutiers est un établissement privé, géré par une association de parents et de professionnels. Le Conseil d’administration définit les orientations et est le garant des valeurs éducatives de notre mouvement.

Les valeurs éducatives

Les Maisons familiales rurales souhaitent mobiliser tous les acteurs engagés dans la formation des jeunes autour d’un projet partagé reposant sur :

  • Le principe de coéducation : les familles sont les premières responsables de l’éducation de leurs enfants. Elles exercent leurs droits et assument leurs responsabilités tout en confiant à la MFR et à un maître de stage ou d’apprentissage une « part » de cette éducation.
  • Le développement et la promotion de la personne : la MFR essaye d’accompagner au mieux chaque individu dans son projet et selon ses possibilités. Elles ont besoin de toutes les bonnes volontés pour y arriver.
  • Le « savoir vivre ensemble » et l’ouverture aux autres et au monde : à travers la vie résidentielle, la place donnée au groupe, les activités culturelles… l’éducation des jeunes et l’apprentissage de la citoyenneté tiennent une place importante dans les MFR.
  • La responsabilisation des élèves ou des apprentis : tant à l’occasion des séjours en entreprise qu’à la MFR, les activités confiées aux jeunes doivent lui permettre de progresser, d’acquérir de l’autonomie, de s’impliquer et de prendre progressivement des responsabilités.

La finalité est de permettre à tous les apprenants de réussir tant d’un point de vue personnel que social et professionnel, d’intégrer le monde des adultes et de trouver leur place dans la société.

Nos formations

  • 3ème de l'esneignement agricole
  • CAPa Palefrenier Soigneur
  • CAPa Lad Cavalier d’Entraînement
  • Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques
  • Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles

Les stages

Présentant plus de la moitié du temps de la formation. En fonction des objectifs, ces stages peuvent avoir un lien dans les haras d’élevage (pur-sang, trotteurs, selle français…), dans des centres d’entraînement (galop, trot), dans des centres équestres, dans des écuries de concours ou de propriétaires.